Apprentissage des langues étrangères

Apprentissage des langues étrangères

Tu veux apprendre une langue étrangère mais tu ne sais pas par où commencer? Est ce que tu as beaucoup étudié une langue étrangère mais tu ne peux pas la parler? Si la réponse à ces questions  est “Oui” ce blog post est pour toi!!

Dans ce post je partage avec toi mon expérience pour  l’apprentissage d‘une langue étrangère et donc je voudrais te proposer quelques idées pour t’ améliorer.

L’ apprentissage des langues étrangères comme style de vie 

Bonjour à tous et bienvenue! Je suis Maria et je suis italienne, ceci est le premier blog post que j’écris en français, donc excuse-moi si je fais des erreurs!

En fait, ici dans mon Blog, j’écris souvent dans ma langue maternelle et je partage avec l’internet des idées et des conseils pour aider les étudiants à l‘université qui ont le désir de faire un doctorat de recherche.

Depuis que j’ai commencé à écrire j’ai reçu beaucoup de questions sur le monde du doctorat, mais à côté de ça, beaucoup de lecteurs m‘ont posé des questions sur l’importance de l’apprentissage des langues étrangères: Comment apprendre une langue étrangère rapidement?Est-ce que c’est essentiel de connaître plusieurs langues pour faire un doctorat? Est-ce que la connaissance de l’anglais est suffisante pour faire carrière dans l’université?

L’ apprentissage des langues étrangères est un sujet très important, pas seulement  pour “aspirants doctorants” mais bien sûr aussi pour la carrière professionnelle en général.

Mon expérience

Avant de commencer, je veux te raconter un petit peu mon expérience avec l’apprentissage des langues étrangères. 

Je parle l‘anglais, l‘allemand et le français. Je ne peux pas dire quand j´ai commencé à étudier ces langues; c’est parce que j’ai eu chez moi des livres en anglais, en français et en allemand.  Mon père a aussi beaucoup influencé ma curiosité et il m’a enseigné la valeur de la connaissance des langues étrangères. En fait, mon père dans sa jeunesse a vécu à  Berlin durant 4 années. Pendant ce temps il a étudié l’allemand mais il a aussi compris le pouvoir de la communication avec différentes cultures.  Cette expérience de vie a beaucoup changé sa mentalité.

La connaissance de l’ allemande lui a donné la possibilité de trouver du travail dans une entreprise internationale en Puglia.  Heureuse, il est tourné dans son lieu d’ origine.

“La langue étrangère m’a donné l’indépendance économique et le pouvoir de construire quelque chose  de mieux”,  il me dit souvent.

Peut être que l’expérience de mon père m’a beaucoup influencé. En fait j’ ai toujours écouté avec curiosité quelqu’un qui va parler dans une langue différente de la mienne.

Le très cher ami de mon père (Leon), en particulier, a beaucoup influencé ma curiosité pour la langue française. Leon est Belgic et il est venu à Puglia pour faire du management dans la même entreprise ou mon père a travaillé.  Ici le deux se sont connus et la collaboration dans le travail est devenu en amitié depuis 25 long.

En fait, Léon est retourné en Belgique après 6 années de travail à Puglia.  Nous sommes souvent allé chez lui pour le trouver pendant l’été et ici j’ai eu l’occasion de faire des cours intensifs de langue française.

Le français est pour moi très important parce qu’ il m’a donné (pour la première fois) la possibilité de communiquer avec quelqu’un avec une culture différente de la mienne.

J’ ai aussi étudié le français à l’école, mais malgré les progrès de communication en langue française que j’ ai fait pendant l’été, je n’ai eu aucune (eu peut) réalisation académique. J’ ai eu le même problème avec l`anglais et l` allemand.

Bien sûr, je me suis sentie très découragée.  “Je peux parler et les autre on peut me comprendre…donc parce que je n’ ai pas des bonne résultat à l’école?” Ca c`est la question que je me suis posée moi même pour beaucoup de temps. 

Tandis que je ne pouvais pas répondre à cette question, j’ai décidé de continuer mes études universitaires en biologie (toujours ma passion a coûté des langues étrangères).  

L’ apprentissage des langues étrangère et le pouvoir de la motivation

Si tu es ici a lire ce blog post, c’est parce que tu a des difficultés dans l’apprentissage d’ une langue étrangère. Je peux bien comprendre tes sentiments de frustration.  La communication avec une langue différente de la langue maternelle est très difficile. On peut passer heure, jours, année   à étudier sur les livres  sans avoir de résultats.

Tu n’es pas le seul!

En 2012 je suis arrivé en Allemagne pour commencer mon Doctorat. Pendant mon doctorat j’ai utilisé surtout l’anglais, mais l’allemand et le français sont devenus aussi peu à peu partie de ma vie. 

Comme je t’ai raconté dans le premier paragraphe de  ce blog post, ma liaison avec l’apprentissage des langue ca n’ a pas été toujours bon. 

Mais…qu’est ce qu’est passé pendant les années? 

Ici tu peux trouver ce que j’ai appris pendant ces années, je suis sûre que trouveras des idées très utile pour ton apprentissage des langues!

On y va!

1- Motivation

Parce que veux tu apprendre une langue étrangère?  C’est une question très simple mais très importante!

Apprendre une langue étrangère seulement parce qu’ on en a besoin (émigrer dans un autre pays, utiliser la langue dans le travail) n`est pas suffisant.

Pourquoi? Parce-que faire quelque chose pour “besoin” signifie aussi avoir la sensation d’être obligé de le faire. Avec cette attitude, c’est claire que on peut pas obtenir de bons résultats à long terme

Si tu n’a pas choisi d’étudier une langue étrangère, la meilleure façon de trouver la motivation c’est d’apprendre la langue dans un contexte de plaisir. Est-ce que tu aimais le football?  Or la littérature? Quel que soit ton passe-temps, utilise la langue étrangère dans le contexte qui tu aimes te donnera bien sûr la juste motivation.

2- L’apprentissage des langues étrangères est une style de vie

La langue est une branche toujours en évolution qui réfléchit à l’évolution de la société.  En toutes les langues, de nouveaux mots sont ajoutés dans le dictionnaire tandis que d’ autres mots sont supprimés  parce qu’ ils ne sont pas utilisés. Bien sûr, il y a toujours quelque chose à apprendre. Il faut donc considérer l’apprentissage des langues comme un voyage, un style de vie  et pas comme une “matière scolaire”. 

3- Se focaliser plus sur le prozesse d’apprentissage 

Aujourd’hui avec la digitalisation il y a beaucoup de ressources et des différentes façons d’apprentissage. Si tu es bloqué ou démotive dans l’apprentissage des langue, la premiere chose a faire se de casse vieux routine d’apprentissage et expérimenter nouvelle méthode.   

En fait, pour apprendre et communiquer dans une langue étrangère, il n’y a pas besoin de faire d’ennuyeux exercices de grammaire! 🙂

Est-ce que tu aimes les podcasts? Ou les vidéos? Peut être préfères- tu lire ou l’écrire? Choisis la façon la plus confortable pour toi et utilise le chaque jour (ou plusieurs fois par semaine) pour apprendre. 15 -30 minutes par foi c’est sufficient!

4- Grammaire et communication

Étudier la grammaire c’est une step nécessaire pour la communication dans une langue étrangère…bien sure…mais il faut être franc: étudier la grammaire n’est pas drôle!  En outre, il y a trop de théorie dans le livre de grammaire.

Donc, comment faire pour s’améliorer? 

Voici deux points qui ont changé mon approche d’apprentissage.

1- Arrêter de faire des comparaison. 

Souvent on a tendance à faire des comparaisons avec sa propre langue maternelle;  c’est quelque chose de “naturelle” mais, malheureusement, il n’est pas utile. Il faut toujours avoir à l’esprit que chaque langue est unique et bien sûr, unique sons ses règles de grammaire.

2- Pouvoir communicative vs grammaire

Dans certaines langues la grammaire est plus compliquée que dans les autres. C’ est pour cela que beaucoup d’étudiants cherchent à apprendre la grammaire avant de parler. En fait, il y a une tendance à penser que la grammaire est essentielle pour la communication. 

La grammaire est utile mais pas essentielle.  Est-ce que tu n’as jamais pensé aux enfants? Les enfants peuvent parler et ils peuvent s’exprimer sans connaître les règles de grammaire. 

5- Ne pas avoir peur de faire des erreurs

L’ apprentissage des langues étrangères est quelque chose de charmant mais il faut avoir beaucoup de patience. Beaucoup d’étudiants ont arrêté de communiquer dans une langue étrangère parce qu’ils ont  peur de faire des erreurs.

Faire des erreurs est une étape pour le processus d’apprentissage; bien sûr c’ est très frustrant d’avoir des critiques mais il faut dire qu’ il n’ y a pas de progrès sans erreur. 

La vérité est que la perfection dans la communication linguistique n’existait pas. La langue est une branche très dynamique, influencée par le contexte et la période historique.

Pour le moment je finis ici et j’espère que je t’ai donné des conseils utiles. J’espère spécialement que je t’ ai encouragé à communiquer dans une langue étrangère sans peur.

C’ est la première fois pour moi que je communique sur internet en langue française. Je sais d’avoir fait des erreurs  mais je sais aussi que la prochaine fois sera meilleure 🙂

Si j’ ai été capable d’écrire en français, je suis aussi sûre que tu peux le faire aussi dans la langue que tu es en train d`étudier! 

Donc, ça ne dépend que de toi! Quelle est la langue que tu es en train d’étudier? 

Ecris-moi sur l’email info@metodiestrategie.com

Ciaooo

Maria

Rispondi

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Torna in alto